Le vignoble

Il courre sur de longues ondulations entourées de bois et de bosquets, entrecoupées de ruisseaux qui accentuent les déclivités. Les vignes poussent dans cet environnement naturel au sol fait de sédiments marneux de l’oligocènes déposés sur les calcaires de la roche mère. D'autres parties se composent de grès mouchetés de grains de quartz, terrains siliceux amenés jadis des Cévennes par les cours d'eau.

Le projet

Le projet

Deux axes conducteurs du projet : Durabilité environnementale et créativité.  Ekaterina a planté 13 cépages et 240 arbres sur une parcelle de 7 hectares d'un seul tenant selon le concept de la vitiforesterie : rangs de vignes et rangs d'oliviers et de chênes s'alternent, créant ainsi des corridors écologiques couverts de fleurs mellifères. Ruches et nichoirs complètent l'ensemble. Quant au choix des cépages, les critères suivants ont été pris en compte : les Assyrtiko B, Alvarinho B, Saperavi, Verdejo B et Nielluccio pour leur tolérance au stress hydrique ; les Muscaris B, Soleri B pour leur tolérance aux maladies cryptogamiques et Tradition :  Syrah, Mourvèdre, Chardonnay B, Sauvignon B, Vermentino B et Pinot Noir. Je conduis les vignes en gobelets sur échalas en acacia et j'ai opté pour la vinification en monocépage avec une intervention minimale pour bien exprimer le terroir. Remettre de la diversité dans la parcelle est pour moi la clé de son expression. Les vins issus de ces démarches livrent des sensations inconnues, des saveurs à redécouvrir, une connexion évidente avec la nature.Tout est à créer, c'est génial, les possibilités semblent infinies, le travail est énorme, j'ai fait mes classes depuis vingt ans et mon arrivée en France sans connaître la langues, toutes les étapes que j'ai franchies avant de m'installer font que je n'ai plus peur d'affronter un challenge de cette envergure…

Tout vient en son temps

Tout vient en son temps

Quand Ekaterina déchiffre le lieu où les circonstances l'ont amenée, son projet simple au départ se démultiplie. En attendant, il faut assurer vendange et vinification des 3 parcelles d'Aubun, de Grenache et de Marselan, reprises dans la commune, vinifiées dans le domaine voisin.Le chai prendra place au rez-de-chaussée de la gare, en attendant de rejoindre en version bioclimatique un endroit lové au sein des vignes. Et puis et puis…

Un symbole de plaisir

Un symbole de plaisir

Le vin en lui-même est un symbole de plaisir, mais il y aussi le plaisir de faire son propre vin, comme celui de le déguster, de déguster ce monde, ses traditions comme ses nouveautés. Pour Ekaterina, le plaisir ne toutefois s'arrête pas là, je suis fascinée par le monde des levures, je le trouve magique, il y a là un énorme champ d'exploration. Il permet aussi de laisser libre cours à sa créativité, on peut faire immensément de choses selon les décisions que l'on prend, pour la conduite, la vinification, l'élevage, c'est très certainement pour ça que je m'oriente vers le vin Nature.

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer de nos principales actualités